
La Médiature de la République a lancé, ce lundi, 18 août 2025 dans le cadre de son projet de consolidation de la paix et de cohésion sociale, une formation pour 160 jeunes leaders communautaires et journalistes sur la communication non violente, la gestion de l’information et les messages de paix à la salle multimédia du Centre d’Etudes pour la Formation et le Developpement (CEFOD).
La cérémonie d’ouverture, présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la Communication, Ali Mahamat Nour a vu la présence du représentant adjoint du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme, Delly Mawazou et du président de l’Union des Journalistes Tchadiens (UJT), Abbas Mahamoud Tahir.
Dans son allocution, le Directeur de la Communication et Chef de mission pour la ville de N’Djaména, Vangtou Abdoulaye, a rappelé l’importance stratégique des journalistes et jeunes leaders dans le façonnement du discours public. Selon lui, la diffusion d’informations biaisées peut alimenter la haine, tandis qu’une communication éthique favorise la paix, la confiance et la prévention des conflits. Il a insisté sur la nécessité de maîtriser les outils de communication non violente pour encourager le dialogue, l’inclusion et la compréhension mutuelle.
Le Secrétaire Général Ali Mahamat Nour a salué cette initiative, soulignant que la participation des jeunes leaders et des journalistes est essentielle pour promouvoir le dialogue interculturel, la prévention de la violence et une information responsable. Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir les démarches basées sur le dialogue, la non-violence, la justice sociale et la responsabilisation. Il souligne que les journalistes et jeunes leaders communautaires, jouent un rôle stratégique d’une grande importance. «Vous êtes les voix qui façonnent le discours public, influencent les perceptions, et qui peuvent contribuer à désamorcer les tensions ou, au contraire, les envenimer», a-t-il déclaré.
Sakaïroune O. Kikigne