
Ce matin samedi 24 mai, au populaire de Walia, situé dans le 9e arrondissement de N’Djamena, une simple bassine d’eau a été à l’origine d’une scène houleuse entre deux voisins. Une dispute qui a rapidement dégénéré en bagarre physique, illustrant la tension latente dans certaines concessions où le vivre-ensemble devient de plus en plus précaire.
Selon nos informations recueillies sur place, Allafi, l’un des résidents, s’était rendu tôt à la pompe pour puiser de l’eau. À son retour, il a déposé son seau près des toilettes avant de rentrer brièvement dans sa chambre, retardé par un appel téléphonique. À son retour, savon à la main, il découvre avec stupeur que son seau a disparu. C’est en s’approchant des toilettes qu’il aperçoit son voisin Djikoloum, déjà en train de se laver avec son eau.A sa sortie, les mots ont fusé, puis les coups ont suivi. Des cris ont alerté toute la concession. « Djikoloum est un récidiviste, il vole même nos habits étendus sur les fils, le savon, et parfois la savonnière elle-même ! », témoigne un voisin excédé, sous le couvert de l’anonymat.
Connu pour ses comportements déviants, Djikoloum n’en était pas à son premier incident. Cette fois-ci, le concierge de la maison n’a pas hésité, il a décidé d’expulser l’indélicat locataire sur-le-champ. « Il empoisonne l’atmosphère ici. Trop, c’est trop », a-t-il confié, visiblement à bout.
Raphaël Bassami