Screenshot_20250606-201808

Le Tchad a annoncé jeudi 5 juin la suspension de la délivrance de visas aux citoyens américains. Une mesure de réciprocité prise après l’annonce par Washington de l’interdiction d’entrée sur le territoire américain pour les ressortissants tchadiens et ceux d’une douzaine d’autres pays.

« Le Tchad n’a ni avions à offrir ni milliards à donner, mais il a sa fierté », a déclaré le président Mahamat Idriss Déby Itno dans un message publié sur Facebook. Le chef de l’État estime que cette décision américaine, qui entrera en vigueur le 9 juin, porte atteinte à la dignité nationale.

Le décret signé par Donald Trump vise principalement des pays africains comme la Libye, la Somalie, la Guinée équatoriale, l’Érythrée, ou encore le Soudan. La Maison Blanche évoque des raisons de sécurité et de contrôle migratoire.

Suite à cette décision, le ministre tchadien des Affaires étrangères, Abdoulaye Sabre Fadoul, a exprimé la « surprise » de son gouvernement, soulignant que le Tchad est un partenaire engagé dans la lutte contre le terrorisme.

L’Union africaine, de son côté, a appelé les États-Unis à plus de dialogue et de concertation.

Sakhaïroune Ousmane

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *