64682243_803

Le Collectif d’Intellectuels Patriotes (CIPA-CAM) a lancé, dans une lettre ouverte publiée hier mardi 8 juillet 2025 dans le quotidien Le Jour, un appel solennel au président Paul Biya, lui demandant de ne pas briguer un nouveau mandat à la présidentielle d’octobre 2025. Dans un ton respectueux mais ferme, les signataires invitent le chef de l’État à privilégier une transition pacifique après plus de quatre décennies au pouvoir.

«Octobre 2025 ne doit pas être un simple rendez-vous électoral de plus, mais va pouvoir devenir la date fondatrice d’un nouveau Cameroun», écrivent-ils, plaidant pour un retrait volontaire qui marquerait une rupture avec les présidences à vie. Le collectif estime que ce choix serait «un acte de haute sagesse politique» et permettrait au président Biya d’entrer dans l’Histoire comme un homme d’État ayant su quitter le pouvoir au bon moment.

La lettre, signée par une trentaine de personnalités issues de divers horizons, journalistes, avocats, médecins, enseignants, membres de la société civile, insiste sur le caractère symbolique et fondateur de ce renoncement. «Vous ne quitteriez pas la scène politique, vous allez y sculpter une éternité de marbre», écrivent-ils. Ils le président à devenir l’architecte de la paix et de la réconciliation nationale.

En renonçant à une 8e candidature, Paul Biya éviterait, selon le CIPA-CAM, de plonger le pays dans une nouvelle crise. «L’œil de l’Histoire est braqué sur vous. Votre peuple retient son souffle», conclut la lettre.

À 92 ans, Paul Biya, au pouvoir depuis 1982, n’a pas encore officialisé ses intentions pour l’élection à venir.

Sakhaïroune Ousmane Kikigne

.

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *