
Le Conseil supérieur de la communication (CSC) du Burkina Faso a annoncé vendredi avoir suspendu pour trois mois l’autorisation d’émettre de Radio Oméga, une station privée basée à Ouagadougou, pour « manquements » à l’éthique et à la déontologie journalistique.
Dans une décision datée du 1er août, le CSC reproche au média la publication d’un article sur sa page Facebook contenant « des propos malveillants et discourtois vis-à-vis des autorités burkinabè et de la Coordination nationale des associations de la veille citoyenne (CNAVC) », une organisation proche du gouvernement.
Le passage incriminé, selon le régulateur, qualifiait notamment les autorités de « junte burkinabè », un terme jugé « inapproprié, péjoratif et injurieux ». Le CSC estime qu’il s’agit d’une « insinuation malveillante » qui « offense gravement les autorités ».
L’article, qui portait sur une manifestation organisée par la CNAVC, a été retiré et corrigé après publication. Lors de leur audition, les responsables de la radio ont affirmé que le texte mis en ligne n’avait pas été validé par la rédaction et avait été modifié avec l’aide de l’intelligence artificielle.
Le CSC évoque une « défaillance dans le traitement de l’information » et rappelle que Radio Oméga avait déjà été mise en demeure en mars 2024 pour des faits similaires.
Outre la suspension de diffusion sur toutes ses plateformes (FM, site web, réseaux sociaux), la radio est également sommée de présenter des excuses publiques aux autorités burkinabè, à ses auditeurs et à la CNAVC. Ces excuses devront rester visibles pendant toute la durée de la suspension.
Gazelle Presse avec AIA