
Les autorités nigériennes ont accordé un passeport diplomatique à l’activiste panafricaine Nathalie Yamb, désormais conseillère spéciale du président de la République, le général Abdourahamane Tiani. Cette décision marque une nouvelle étape dans le rapprochement entre Niamey et certaines figures du panafricanisme.
D’origine camerounaise et détentrice de la nationalité suisse, Nathalie Yamb multiplie les séjours au Niger depuis la chute du régime de Mohamed Bazoum, en juillet 2023. Son engagement et ses prises de position, souvent favorables à une coopération accrue avec la Russie et critiques à l’égard de l’Occident, lui ont récemment valu d’être sanctionnée par l’Union européenne.
L’annonce a été faite par Abdourahamane Oumarou, responsable d’« Urgences panafricanistes Niger », qui salue une « réponse de dignité » aux mesures jugées arbitraires de Bruxelles. Selon lui, Niamey devient la « capitale du panafricanisme » sur le continent.
Après Kémi Séba, c’est donc une autre figure influente de ce courant qui bénéficie du soutien officiel du pouvoir militaire nigérien.
Ihlam Ousmane Moussa