Coup de tonnerre à Paris. À peine 14 heures après l’annonce de la composition de son gouvernement, le Premier ministre français Sébastien Lecornu a présenté, lundi matin, sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a aussitôt acceptée. Il devient ainsi le Premier ministre le plus éphémère de la Ve République.
Nommé à Matignon le 9 septembre 2025, Lecornu avait mis vingt-six jours pour former son équipe, promettant un gouvernement de “rupture”. Pourtant, la nouvelle formation, dévoilée dimanche soir, a été sévèrement critiquée, notamment pour le retour de plusieurs figures de l’ancien exécutif, dont Bruno Le Maire, désormais ministre des Armées.
Cette nomination a suscité la colère de nombreux élus, y compris au sein de la majorité présidentielle et des Républicains, partenaires de circonstance. La tension politique s’est accentuée, poussant Lecornu à jeter l’éponge face à la perspective d’une motion de censure à l’Assemblée nationale.
Dans la soirée, l’Élysée a indiqué que le président de la République a chargé le Premier ministre démissionnaire de mener “jusqu’à mercredi soir d’ultimes négociations” pour tenter de restaurer la stabilité politique.
Si ces discussions échouent, Emmanuel Macron pourrait être contraint de nommer un nouveau chef du gouvernement ou de dissoudre l’Assemblée nationale, plongeant ainsi la France dans une nouvelle phase d’incertitude politique.
