Quelques heures après la destitution du président malgache Andry Rajoelina par l’assemblée nationale, les militaires ont affirmé prendre le pouvoir et ont acté de fait la fin de la présidence du contesté Andry Rajoelina.

L’unité militaire qui s’est ralliée au mouvement de contestation généralisée dans cette île de l’océan Indien a fait cette déclaration devant le palais présidentiel du centre d’Antananarivo, juste après un vote de l’Assemblée nationale destituant le chef de l’État, présumé avoir quitté le pays.

« On va prendre le pouvoir à partir d’aujourd’hui et on dissout le Sénat et la Haute Cour constitutionnelle. L’Assemblée nationale, on la laisse continuer à travailler », a déclaré le colonel Michael Randrianirina devant le palais présidentiel, au centre de la capitale malgache.

La Haute Cour constitutionnelle, ayant constaté la « vacance » du poste de président, « invite » dans un communiqué « l’autorité militaire compétente incarnée par le colonel Randrianirina Michaël à exercer les fonctions de chef de l’État ».

Gazelle Presse

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *