Screenshot_20251016-091116

L’Union des syndicats du Tchad (Ust) a lancé, le 15 octobre 2025 à N’Djamena, son 8e congrès ordinaire sur le thème : « Un regard nouveau pour un dialogue social sincère afin de garantir un travail décent pour tous ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère de la Fonction publique, Baba Lagne, en présence de plusieurs représentants syndicaux.

Dans son allocution, Barka Michel, président de l’Ust, est revenu sur le parcours de l’organisation depuis sa création en 1988, tout en réaffirmant son engagement pour la défense des droits des travailleurs. Il a dénoncé la précarité des retraités privés de pension et appelé à l’exécution intégrale du pacte social signé avec le gouvernement.

Pour sa part, Baba Lagne a insisté sur la nécessité d’un dialogue social honnête, estimant qu’il constitue la clé de la stabilité et du progrès au Tchad. Le congrès se poursuit jusqu’au 17 octobre avec des travaux en commissions.

Notons que plusieurs organisations régionales et internationales ont prennent part, notamment l’Organisation syndicale des travailleurs de l’Afrique centrale (OSTAC), l’Union des Syndicats Africains (UniSA), la Confédération syndicale internationale (CSI-Monde) et CSI-Afrique.

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *