A travers une déclaration faite ce 22 octobre 2025 à Habena les partis membres du Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) ont annoncé leur retrait de la scène politique sur le territoire national.

Pour les partis membres du GCAP, le Tchad est désormais entré dans les temps les plus sombres, tout en poursuivant son chemin vers la monarchie absolue. Ils soulignent que leurs activités se transforment en un large champ d’investigation totale des agents de «l’ANS, ST et DGRI» dont leur nombre à eux seuls dépasse largement celui des journalistes.

Les partis membres du GCAP dénoncent l’intimidation et des menaces directes qui pèsent sur eux et sur leurs familles respectives dont ils jugent traumatisant. «Aujourd’hui au Tchad, la vérité elle-même est un crime, l’honnêteté et la constance dans l’opposition, un délit. Et sous ce régime, même parler comme nous le faisons sans fléchir est devenu aux yeux des Tchadiens un acte de courage exceptionnel», disent-ils. 

Les partis membres du GCAP annoncent leur retrait politique d’ici le 31 octobre 2025, sur le territoire national, jusqu’à ce que les conditions minimales d’exercer et ainsi que les droits reconnus à l’opposition soient rétablis, respectés et garantis ; et laisser libre cour à «la dictature institutionnalisée» par une constitution illégale et imposée, à la pensée unique instituée et contrôlée par les autorités et les partis politiques agents de renseignements.

Gazelle presse

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *