
Le Syndicat des Médecins du Tchad (SYMET) à tenue un Assemblée Général extraordinaire, ce 8 novembre 2025 dans son siège, pour discuter sur le statut particulier des médecins et les conditions d’exercice de la profession médicale. A l’issue de cette assemblée, une grève d’une semaine avec service minimum a été annoncé.
L’Assemblée a enregistré la participation de plus des deux tiers des membres actifs, assurant ainsi le quorum requis pour la validité des délibérations. Après des échanges constructifs et approfondis, les participants ont formulé les recommandations suivantes:
- Exiger l’application immédiate et effective du statut particulier des médecins;
- Réclamer le paiement immédiat des salaires et des arriérés des médecins,
- Garantir l’harmonisation des primes de garde, d’intéressement et de consultation dans toutes les structures sanitaires
A l’issue de ces résolutions, l’Assemblée Générale a décidé de lancer un mot d’ordre de grève d’une semaine renouvelable une fois, avec service minimum (urgences, dialyses, réanimation, salle d’accouchement, dispensaires d’ARV et d’antituberculeux) sur toute l’étendue du territoire national jusqu’ à la satisfaction à partir du lundi 10 novembre 2025.
Par ailleurs le SYMET appelle tous ses militants et militantes à observer ce mot d’ordre de grève pour l’amélioration des conditions d’exercice et à ne pas céder aux manœuvres d’intimidation.
Gazelle Presse
