
Un rapport de l’ONG Oxfam, publié ce jeudi 10 juillet, dénonce les inégalités vertigineuses qui gangrènent l’Afrique. Elle révèle qu’à eux seuls, 4 milliardaires africains détiennent une fortune cumulée de 57,4 milliards de dollars, soit davantage que celle de la moitié de la population du continent, soit 750 millions de personnes.
Selon le classement du magazine Forbes, ces milliardaires sont le Nigérian Aliko Dangote (industrie du ciment, sucre, engrais), les Sud-Africains Johann Rupert (luxe) et Nicky Oppenheimer (diamants), ainsi que l’Égyptien Nassef Sawiris (industrie et construction).
Pendant ce temps, plus de 460 millions d’Africains vivent sous le seuil d’extrême pauvreté, selon la Banque mondiale. Oxfam pointe du doigt des systèmes fiscaux injustes et un manque de volonté politique. « Les richesses de l’Afrique ne manquent pas, elles sont captées par une poignée d’individus grâce à un système truqué. »
L’ONG recommande une taxation plus équitable pour financer des services essentiels comme l’éducation et l’électricité. Elle appelle l’Union africaine à agir avec fermeté pour freiner ce déséquilibre destructeur.
Sakhaïroune Ousmane Kikigne