
Par une déclaration faite dans une vidéo ce 14 octobre 2025, le Candidat à la présidentielle du Cameroun sous la bannière de l’Union pour le Changement 2025, Issa Tchiroma Bakary revendique la victoire et appelle Biya à le féliciter.
Le Candidat Issa Tchiroma Bakary relève que durant cette campagne, «j’ai vu un Cameroun debout, des femmes, des hommes, des jeunes et des anciens braver les menaces, affronter les intimidations, mais rester mobilisés. J’ai vu des électeurs veiller dans les bureaux de vote jusqu’au bout de la nuit, pour protéger leur voix, pour défendre la vérité des urnes» dont il salue leur courage et détermination.
«Je veux d’abord dire merci au peuple camerounais. Merci d’avoir cru en moi, merci d’avoir cru en nous, merci d’avoir cru au changement. Merci à tous ceux qui ont voté, et à tous ceux qui ont protégé leur vote. Vous êtes les véritables héros de cette victoire», a-t-il laissé entendre, ajoutant que sans leur travail, ils n’en seront pas là. M. Tchiroma a remercié également les candidats qui, déjà, l’ont adressé leurs félicitations et ont reconnu la volonté du peuple. «Leur geste honore notre démocratie et marque le début d’une nouvelle ère où l’unité de l’opposition et de la société civile devient une force irrésistible», dit-il.
S’adressant au peuple camerounais, le leader de la coalition Union pour le Changement 2025 souligne que sa victoire est claire et appelle le candidat sortant à reconnaître sa défaite, «mes chers compatriotes, notre victoire est claire. Elle doit être respectée. Nous avons mis le régime devant ses responsabilités : soit il montre sa grandeur en acceptant la vérité des urnes, soit il choisit de plonger le pays dans un tourment qui laissera une cicatrice indélébile dans le cœur de notre Nation», a-t-il ajouté.
M. Tchiroma appelle toutes les institutions, toutes les autorités administratives, tous les responsables à ne pas se rendre ennemis du peuple qu’ils sont censés servir. Le temps de la peur, des manipulations et des faux calculs est révolu. Le seul camp qui compte aujourd’hui, c’est celui du Cameroun.
Dans les jours à venir, il a indiqué partager un rapport détaillé de de votes par région, tel que compilé à partir des résultats affichés publiquement, conformément à l’article 113 du code électoral, dans les bureaux de vote nationaux et dans la diaspora. «Ces résultats m’ont profondément ému : ils montrent que cette victoire dépasse ma personne. Elle est une sanction claire du régime en place et un plébiscite en faveur d’un changement immédiat, car la victoire est écrasante», a-t-il déclaré.
Il demande au régime en place de faire preuve de grandeur et d’honorer la vérité des urnes par un geste attendu: ce coup de fil de félicitations qui démontrera la maturité politique de la nation et la force future de la démocratie.
Raphaël Bassami
