
Après trois jours d’échanges, la conférence sur l’intégrité de l’information en Afrique de l’Ouest et au Sahel s’est achevée hier, 5 septembre 2025 à Praia, au Cap-Vert. La cérémonie de clôture a été présidée par le Premier ministre capverdien, José Ulisses Correia E Silva, en présence de Sédiko Douka, représentant de la CEDEAO, et de Tawfik Jelassi, directeur général adjoint de l’UNESCO en charge de la communication et de l’information.
Le Tchad a été représenté par Mme Halimé Assadya Ali, présidente de la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (HAMA) et vice-présidente du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication, qui a activement participé aux débats et aux travaux.
Au terme de la conférence, plusieurs documents clés ont été adoptés, le Cadre politique pour l’intégrité de l’information, le Plan d’action de Praia 2026-2036 et le Plan pour l’accès à l’information. Un guide de régulation destiné aux responsables institutionnels sera consulté afin de renforcer la protection et la promotion d’une information fiable.
IHLAM Ousmane Moussa