1752088905125

Dans la sous-préfecture de Korbol, chaque accouchement est un risque de mort. Faute d’un centre de santé fonctionnel et de la suspension des travaux de construction du district sanitaire, des femmes continuent de mourir en donnant la vie. Une situation dramatique dénoncée avec force par Maïmouna Yacoub Kara, fille du terroir.

« Nos mères continuent de mourir en donnant la vie, faute de soins appropriés et de personnel médical. Le chantier du district sanitaire est suspendu depuis des années, laissant toute une population sans accès aux soins », a-t-elle dénoncé.

La construction du district sanitaire de Korbol, initiée il y a plusieurs années, portait pourtant l’espoir d’une prise en charge médicale de proximité. Mais l’abandon du projet a plongé les habitants dans un désert sanitaire total. Accouchements à domicile, absences de médicaments, pas de personnel soignant qualifié, le droit à la santé y est inexistant, a expliqué Maïmouna, appelant les autorités à agir rapidement pour sauver des vies. « Je lance un appel solennel au Président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno pour que notre département ne soit plus oublié. »

À Korbol, l’inaction tue plus sûrement que la maladie. Il est encore temps d’agir, avant que d’autres vies ne s’éteignent dans l’indifférence.

Raphaël Bassami

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *