1739112010906

Sidiki Diabaté, star incontournable de la musique malienne, a été victime d’un braquage pendant sa tournée en France. Selon l’Agence France-Presse (AFP), une partie de la recette de son concert, soit près de 200 000 euros (plus de 131 millions FCFA), a été dérobée dans la soirée de samedi, tandis que le musicien se produisait sur scène à Nanterre, près de Paris.

Les malfaiteurs ont ciblé le domicile de la sœur du musicien, située à Tremblay-en-France, en région parisienne, où une baby-sitter gardait les enfants. Sur place, les bandits armés ont intimidé la nourrice, la forçant à se mettre à genoux et à se tourner, avant de s’emparer du coffre-fort contenant les précieuses recettes de la tournée.

Aucune violence physique n’a été infligée à la victime, mais l’impact du vol reste considérable pour Sidiki Diabaté. La somme dérobée représentait une partie des bénéfices de la tournée de son nouvel album « Kora Lover ». Selon une source policière, la somme exacte de 190 000 euros avait été déposée dans le coffre par la productrice, sœur de l’artiste, au cours de l’après-midi.

La police n’a été alertée qu’en fin de soirée, après le retour de la sœur de Sidiki Diabaté à son domicile. La nourrice, ne parlant pas français, avait tardé à appeler les autorités. Le vol a donc eu lieu dans un contexte particulier, où l’artiste était en pleine prestation sur scène, tandis que le butin était volé dans le calme relatif de la maison.

Sidiki Diabaté, qui a récemment perdu son père, Toumani Diabaté, icône de la kora, continue sa tournée en France et en Belgique, malgré ce coup dur. La police de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, enquête actuellement sur ce vol audacieux, mais les informations restent limitées pour l’instant.

ADNELY. C

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *