
En moins de huit mois, la société émiratie Global South Utilities (GSU) a finalisé l’un des projets énergétiques les plus ambitieux du Tchad. Baptisé « Noor Tchad », ce projet solaire d’envergure, implanté dans la capitale N’Djamena, affiche une capacité de production de 50,02 mégawatts, couplée à un système de stockage d’électricité (BESS) de 5 mégawatts/heure.
Selon nos confrères du journal électronique N’Djamena Al-Djadida, la centrale s’étend sur plus de 468 000 mètres carrés et intègre 81 480 panneaux solaires à haut rendement de marque JA Solar (615 W chacun), installés sur un système fixe au sol garantissant stabilité et performance. Elle comprend également 158 onduleurs Sungrow de 295 kW, une station de transformation haute tension de 66 kV, et un système de contrôle intelligent SCADA.
Ce projet marque un tournant majeur dans la transition énergétique du Tchad, en réduisant la dépendance aux énergies fossiles au profit d’une source propre, fiable et durable. Sa mise en service expérimentale est prévue pour début août 2025.
IHLAM Ousmane Moussa