
Malgré des relations diplomatiques froides entre Paris et Ouagadougou depuis le putsch du capitaine Ibrahim Traoré en 2022, la France a délivré en 2024 près de 3 000 visas à des ressortissants burkinabè, selon plusieurs sources consultées par nos confrères de Burkina Yawana. Étudiants, chercheurs, artistes et sportifs figurent parmi les bénéficiaires.
Ce chiffre remarquable intervient alors que le consulat français à Ouagadougou fonctionne à effectif réduit. Le 22 juillet 2025, il a annoncé la fermeture temporaire de ses services, l’administration des Français du 25 juillet au 5 août, et le service des visas du 1er au 11 août. Cette décision est justifiée par les congés du personnel, le départ d’agents en fin de mission et l’attente de nouveaux affectés.
Une source diplomatique française affirme toujours au même média que des dispositions seront prises pour traiter les dossiers urgents, notamment ceux des étudiants inscrits dans les universités françaises.
Le consulat souffrirait aussi de lenteurs administratives, ses propres agents n’ayant pas encore obtenu de visas d’entrée pour le Burkina.
Sakhaïroune Ousmane Kikigne