
Un jeune du quartier Diguel, dans le 8e arrondissement de N’Djamena, a failli nager dans une mare de boue après avoir consommé le Koloss, une drogue émergente et surpuissante, bien au-delà du cannabis et du Kolorado. Ses amis ont heureusement réussi à le retenir.
Selon un témoin, « le KOLOSS, c’est très dangereux. Ça t’amène dans un autre univers. Ça dépasse le cannabis et le Kolorado. »
Cette substance gagne rapidement en popularité chez les jeunes, séduits par ses effets puissants et hallucinants, mais ignorant des risques.
Dr Jean Kaseya, directeur du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), met en garde, « Ces substances provoquent hallucinations, agitation, comportements violents et troubles psychiatriques. Les jeunes sont particulièrement vulnérables, car leur cerveau est encore en développement. »
Il insiste sur l’importance de la vigilance, de la sensibilisation et de la coopération avec les autorités pour limiter la diffusion du KOLOSS.
La consommation peut entraîner dépendance, désorientation, comportements à risque et dégradation cognitive. Familles et communautés sont appelées à surveiller et accompagner les jeunes pour prévenir ce fléau.
Raphaël Bassami