Screenshot_20250801-192925


La Slovénie devient ainsi le premier pays de l’Union européenne à interdire l’importation, l’exportation et le transit d’armes à destination ou en provenance d’Israël, en réaction à la guerre en cours à Gaza.

Le gouvernement slovène a fréquemment critiqué Israël au sujet de cette guerre et a décidé l’année dernière de reconnaître l’État palestinien dans le cadre des efforts visant à mettre fin aux combats à Gaza dès que possible.

« La Slovénie est le premier pays européen à interdire l’importation, l’exportation et le transit d’armes à destination et en provenance d’Israël », a déclaré le gouvernement dans un communiqué publié jeudi 31 juillet en soirée.

Il a ajouté qu’il agissait « de manière indépendante » car l’Union européenne était « incapable d’adopter des mesures concrètes […] en raison de désaccords internes et de divisions ».

Au milieu de la guerre dévastatrice à Gaza, où « des personnes… meurent parce que l’aide humanitaire leur est systématiquement refusée », il est « du devoir de tout État responsable d’agir, même si cela signifie prendre une longueur d’avance sur les autres », peut-on lire dans le communiqué.

Il ajoute que le gouvernement n’a délivré aucun permis d’exportation d’armes et d’équipements militaires vers Israël depuis octobre 2023 en raison du conflit.

Plus tôt en juillet, la Slovénie, également une première dans l’UE, a interdit à deux ministres israéliens d’extrême droite d’entrer sur son territoire.

Elle a déclaré les deux Israéliens « persona non grata », les accusant d’inciter à « la violence extrême et à de graves violations des droits humains des Palestiniens » par « leurs déclarations génocidaires ».

En juin 2024, le Parlement slovène a adopté un décret reconnaissant l’État palestinien, suivant ainsi les traces de l’Irlande, de la Norvège et de l’Espagne, dans un mouvement en partie alimenté par la condamnation des bombardements israéliens sur Gaza après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

Gazelle Presse avec AFP

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *