
Après une courte période de répit, le prix du plateau d’œufs connaît une nouvelle flambée sur les marchés de la capitale. Selon une enquête de terrain menée ce vendredi 18 juillet 2025 par Gazelle Presse, le plateau d’œufs s’affiche désormais à 3 250 FCFA, contre 2 750 FCFA il y a quelques semaines. Soit une hausse de 500 FCFA, représentant 18,18 % d’augmentation.
Les consommateurs, déjà fragilisés par la cherté de la vie, crient leur ras-le-bol.
« À ce rythme, même un œuf devient un luxe pour les familles nombreuses. On ne suit plus », se plaint Salma, une consommatrice rencontrée près d’une boutique de vente des oeufs au marché Al-Afia, dit « souk choléra» dans le 4e arrondissement de N’Djamena.
Les vendeurs pointent du doigt la saison pluvieuse, qui complique l’acheminement des œufs, ainsi que la hausse du prix des aliments pour volaille.
« Il y a quelques semaines, on vendait le carton à 27 500 FCFA. Aujourd’hui, il est à 35 000 FCFA. C’est ce qui justifie la hausse du plateau », explique Idriss, grossiste toujours au marché Al-Afia.
Le carton contient 12 plateaux, ce qui porte le prix moyen du plateau à 2 916 FCFA chez les grossistes. En détail, le prix grimpe parfois jusqu’à 3 250 FCFA pour le consommateur.
Selon plusieurs vendeurs, cette hausse s’explique aussi par une baisse de la production locale, alors qu’on observait récemment une autosuffisance encourageante. La dépendance au marché camerounais refait surface avec les premières pluies.
« Dès qu’il pleut ou que les routes sont coupées, tout repart à la hausse. On n’a pas encore une production assez forte pour tenir », explique Mahamat, vendeur à Walia.
IHLAM Ousmane Moussa