Par un communiqué de presse rendu public ce 25 août 2025, les Ministres chargés de la Justice et des Droits de l’Homme de la Confédération des États du Sahel (AES) demande une enquête transparente sur la mort de Alain Christophe Traoré. Il s’indigne et condamne avec fermeté les sanctions et actions de harcèlement visant des militants panafricanistes.

Les Ministres chargés de la Justice et des Droits de l’Homme de la Confédération des États du Sahel s’indigne sur la séquestration dans une caserne et la mort suspecte de l’activiste feu Alain Christian Traoré dit «Alino Faso» en Côte d’Ivoire.

Les Ministres chargés de la Justice et des Droits de l’Homme de l’AES exigent des autorités ivoiriennes, une enquête transparente et diligente pour faire toute la lumière sur les circonstances très troubles de sa mort tragique, afin que les auteurs, co-auteurs et complices de sa disparition répondent de leurs actes. Ils expriment leur entière solidarité à tous les panafricanistes persécutés, dont le courage et l’engagement incarnent la volonté des peuples africains de recouvrer pleinement leur souveraineté.

Les Ministres chargés de la Justice et des Droits de l’Homme de l’AES condamnent les décisions arbitraires de l’Union européenne et les actes ignobles ayant coûté la vie à l’activiste Alain Christophe Traoré, décisions et actes contraires aux principes du Droit international et aux valeurs universelles qu’il proclame. Ils réaffirment leur soutien indéfectible à tous les militants panafricanistes qui, en Afrique et dans la Diaspora, se battent pour l’émancipation totale du continent.

Sakaïroune Abdraman Kikigne

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *