
La situation devient insupportable. Depuis plusieurs jours pour ne pas dire depuis quelques semaines, les abonnés de Moov Africa TD et Airtel TD subissent une connexion internet d’une lenteur exaspérante et un réseau d’appels déplorable. Pour naviguer, il faut constamment fermer les données, activer le mode avion, puis le désactiver pour espérer quelques secondes de signal.
« C’est une honte nationale ! On paye des forfaits hors de prix pour ça », fulmine Dieudonné Frédéric.
Abakar Ali Abakar enchaîne, « Même pour appeler un numéro ouvert, on nous dit qu’il est éteint. Parfois on entend à peine notre interlocuteur. Ce n’est pas seulement dans les villages, c’est en pleine ville ! », a-t-il laissé entendre un autre utilisateur de ces deux compagnies de téléphonie mobile au Tchad.
Pour Djessandjim Thauvin, « il faut souvent redémarrer son téléphone 5 fois par jour juste pour avoir une connexion internet stable. »
« Comment travailler sérieusement ? » s’interroge Victorine Keïmbay, entrepreneure. « Les coupures sont incessantes, on perd du temps et de l’argent. »
Quant à Halimé Izzo, elle interpelle les autorités, « C’est intolérable. Où vont les milliards que ces compagnies encaissent ? Les consommateurs ne sont pas des vaches à lait ! »
Entre appels inaudibles et internet inexistant ou fortement perturbé, les tchadiens en ont assez. Le service est payé rubis sur l’ongle, mais livré avec une médiocrité inexplicable. Moov Africa TD et Airtel TD doivent des comptes !
IHLAM Ousmane Moussa