kit-5k-pour-maison-entierement-solaire-314911_1024x1024

À N’Djamena, les coupures d’électricité récurrentes et la canicule dépassant les 40°C poussent de nombreux habitants à se tourner vers l’énergie solaire.

Les commerçants de panneaux solaires, comme Saboune Oumar, se réjouissent de cette demande croissante, « Les clients affluent chaque jour. Les gens veulent alimenter leurs maisons, réfrigérateurs et ventilateurs sans dépendre du réseau instable », a-t-il déclaré.

Parmi les nouveaux adeptes, Mme Koubra Ismaël a investi dans un réfrigérateur et des plaques solaires. Elle produit désormais de la glace qu’elle vend à 100 FCFA le sachet. « Je fais 6 000 FCFA de bénéfice par jour. C’est une activité rentable et utile pour le quartier », dit-elle, estimant que le coupures d’électricité n’est pas une fatalité pour elle.

Issakha Ali, ingénieur en génie industriel mécanique, salue cette transition vers l’énergie verte. « Cette ruée vers le solaire est positive. Je recommande à l’État d’implanter une usine locale de fabrication de panneaux, de batteries, pour réduire les coûts et faciliter l’accès à tous les ménages. Avec ce soleil, il serait également judicieux de convertir progressivement la Société Nationale d’Électricité (SNE) au solaire, réduisant ainsi notre dépendance aux énergies fossiles nuisibles à l’environnement », a-t-il laissé entendre.

IHLAM Ousmane Moussa

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *