
Coup de tonnerre dans les rangs du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC). Leon Theiller Onana, militant actif du parti au pouvoir, a officiellement déposé sa candidature à l’élection présidentielle de 2025, devenant ainsi le deuxième prétendant issu de la même formation politique, après le président sortant Paul Biya.
Son dossier a été transmis ce 18 juillet à Elections Cameroon (ELECAM, organe chargé de l’organisation des élections), via un envoi recommandé.
La veille, Onana avait dénoncé des entraves administratives visant à empêcher sa participation. « La décision du Président Paul Biya de déposer sa candidature sans passer par un congrès ou des primaires est un mépris envers la base militante du RDPC / CPDM. Malgré le refus de certaines administrations de nous fournir les documents nécessaires, nous affirmons que notre dossier sera déposé avant la date limite », a-t-il écrit.
Notons que depuis un bout de temps, ce militant conteste la capacité du Président Biya à diriger encore le pays. Selon lui, Biya, mérite de le reposer après avoir passé plus de 40 ans à la tête du pays.
Sakhaïroune Ousmane Kikigne