Black Modern Outer Space Presentation_20250516_143427_0000

L’arrestation surprise de Succès Masra à l’aube de ce vendredi 16 mai 2025 continue de faire réagir. L’opposant emblématique, président du parti Les Transformateurs et ancien Premier ministre de transition, a été interpellé par les forces de l’ordre dans le cadre d’une enquête judiciaire particulièrement grave.

Selon les autorités, cette arrestation s’inscrit dans le cadre d’investigations sur des violences communautaires survenues mercredi 14 mai 2025 dans la localité de Mandakao, à proximité de Béïnamar, dans la province du Logone Occidental. Ce conflit, aux conséquences dramatiques, a fait 42 morts, dont de nombreuses femmes et enfants, ainsi que d’importants dégâts matériels, notamment des maisons incendiées et des sépultures profanées.

Le parquet général évoque une implication présumée de Masra à travers la diffusion de messages sur les réseaux sociaux, accusés d’avoir attisé les tensions. Ces contenus auraient, selon les enquêteurs, incité à la haine et encouragé les populations à s’armer contre une communauté ciblée.

Les chefs d’accusation retenus sont lourds, incitation à la haine, révolte, constitution de bandes armées, complicité d’assassinat, incendie volontaire et profanation de tombes.

Pour le procureur Oumar Mahamat Kédélay, cette interpellation s’inscrit dans une procédure judiciaire classique et n’aurait rien de politique.

Du côté du parti Les Transformateurs Le vice-président des Transformateurs, il parle d’un « enlèvement » et évoque une instrumentalisation de la justice à des fins de musellement. Ces militants réclament sa libération immédiate, les autorités insistent sur la nécessité de faire la lumière sur les événements tragiques de Mandakao.

Ihlam Ousmane Moussa

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *