
Le mois de Ramadan représente un défi pour le corps, notamment en matière d’hydratation et de gestion de l’énergie. Pour accompagner cette période de privation, la nutrition joue un rôle clé, et parmi les fruits les plus recommandés, la pastèque qui se distingue par ses nombreux bienfaits. Selon le nutritionniste Mahamat Ahmat Alhassan, la pastèque est l’un des meilleurs choix pour maintenir l’équilibre hydrique du corps pendant le jeûne.
Il a relevé que la pastèque « composée à plus de 90 % d’eau, est une excellente alliée contre la déshydratation, pendant la canicule,», explique-t-il. Ce fruit, dit-il, « offre une hydratation immédiate, essentielle après une journée sans eau, et aide à revitaliser le corps grâce à sa richesse en sucres naturels, vitamines et antioxydants, dont le lycopène, connu pour ses propriétés bénéfiques pour le système immunitaire», a laissé entendre le nutritionniste Mahamat Alhassan.
En plus de ses vertus hydratantes, la pastèque, dit-il, se distingue par sa légèreté et sa facilité à être digérée, ce qui en fait une option idéale pour la rupture du jeûne comme pour le sohoor. Ses propriétés diurétiques naturelles favorisent également une bonne fonction rénale, permettant ainsi un bien-être digestif optimal.
Ainsi, que ce soit « pour commencer la journée après un long jeûne ou pour se préparer à une nouvelle journée, la pastèque se révèle être un choix judicieux pour les jeûneurs, offrant à la fois une hydratation optimale et une énergie durable », a expliqué le nutritionniste.
Adnely. C