Screenshot_20251030-083047

L’Observatoire pour la liberté de la presse en Afrique (OLPA) s’insurge contre l’agression de trois journalistes couvrant un événement sportif à Kalemie, dans la province de la Tanganyika en République Démocratique du Congo. Les victimes, Alphonse Lusinga (Radio Télévision 6), François Musela (Radio Nsenda News) et Roche Ngoy (Radio Afia FM), ont été attaquées le 24 octobre alors qu’elles assuraient la couverture d’un match opposant le FC Tanganyika, dirigé par le gouverneur Christian Kitungwa, à Lubumbashi Sport.

Les reporters ont été expulsés de force de la tribune par Makonga wa Makonga, proche du gouverneur, accusant Lusinga de partialité envers l’équipe adverse. Musela et Ngoy, intervenant pour protéger leur collègue, ont également été victimes de violences.

OLPA déplore cette entrave à la liberté de la presse dans le cadre du journalisme sportif et réclame une enquête approfondie pour identifier les responsables et garantir que la couverture des événements sportifs se déroule sans intimidation ni menace, conformément au droit congolais et aux standards internationaux.

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *