Fatshi-et-Kagame-a-Kinshasa-758x505

La République Démocratique du Congo et le Rwanda ont franchi une étape historique en scellant un accord de paix, le 27 juin 2025, à Washington. Sous l’égide des États-Unis, cette entente vise à mettre un terme à des décennies de violences dans l’est congolais. Le président américain Donald Trump s’est félicité d’un « nouveau départ » pour la région.

Le texte prévoit notamment l’arrêt des hostilités, le désarmement des groupes armés, ainsi qu’une coopération sécuritaire renforcée. Le secrétaire d’État Marco Rubio a salué « un moment charnière après 30 ans de guerre ». Les chefs de la diplomatie congolaise et rwandaise, Thérèse Kayikwamba Wagner et Olivier Nduhungirehe, ont exprimé leur espoir prudent, tout en reconnaissant les défis à venir.

Doha, partenaire discret mais influent, a été remercié pour sa médiation. Cet accord pourrait aussi favoriser l’accès américain aux ressources stratégiques de la région, au cœur des rivalités sino-américaines. Toutefois, l’absence du M23 dans les négociations interroge sur l’efficacité réelle de l’accord.

IHLAM Ousmane Moussa

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *