
Mohamed Hamdan Dagalo, chef des Forces de soutien rapide (FSR), a officiellement prêté serment le 30 août 2025 à Nyala, capitale du Darfour-Sud, comme président d’un gouvernement parallèle. Cette investiture s’inscrit dans la dynamique de l’Alliance fondatrice soudanaise, regroupant les FSR et plusieurs mouvements armés, qui avait annoncé fin juillet la mise en place d’une autorité alternative.
Le lendemain, 31 août, Dagalo a dirigé la première réunion du conseil présidentiel composé de treize membres. Au cours de cette rencontre, Mohamed Hassan Osman al-Taishi a été désigné Premier ministre par décret constitutionnel et a aussitôt prêté serment devant Dagalo et le juge en chef Ramadan Ibrahim Shamila. Le vice-président Abdelaziz Adam al-Hilu a souligné que la réunion avait adopté une feuille de route axée sur les conditions de vie, l’accès aux services essentiels, la sécurité et la stabilité.
Khartoum a rejeté cette initiative, tout comme le Conseil de sécurité de l’ONU, qui estime qu’elle compromet la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays. Depuis avril 2023, le conflit entre l’armée soudanaise et les FSR a fait des dizaines de milliers de victimes et provoqué l’exode de millions de civils.
Sakhaïroune Ousmane Kikigne