Screenshot_20250524-065643

Le président Mahamat Idriss Deby Itno, a procédé ce vendredi 23 mai 2025 à l’inauguration du tout nouveau Stade Olympique Maréchal Idriss Deby Itno à Mandjafa dans le 7e arrondissement de N’Djamena, un édifice ultra-moderne offert par la Chine dans le cadre de la coopération bilatérale.

Lors d’une cérémonie riche en couleurs et en émotions, le chef de l’État a rendu hommage à son défunt père, le Maréchal Idriss Deby Itno, dont le nom est désormais inscrit sur cette infrastructure sportive de référence. Ce stade, le plus grand jamais construit au Tchad, symbolise à la fois l’engagement du gouvernement en faveur de la jeunesse et l’excellence des relations sino-tchadiennes.

« Ce joyau architectural reflète notre volonté de faire du sport un levier de cohésion, de rayonnement et d’espoir pour la jeunesse », a déclaré le président Mahamat Idriss Deby, annonçant également la création de 14 terrains de football pour les clubs de N’Djamena, ainsi que l’aménagement de 14 terrains polyvalents à travers le pays.

La cérémonie a également été marquée par un hommage aux victimes du massacre de Mandakao. Le président a saisi l’occasion pour remercier la Chine et son président Xi Jinping, en décidant de nommer une grande avenue de N’Djamena en son honneur.

Ce stade, promis à accueillir des compétitions nationales et internationales, ouvre selon Deby « une nouvelle ère sportive pour le Tchad ».

Raphaël Bassami

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *