A l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a organisé ce 05 mai 2025 un atelier de formation des acteurs des médias sur les Droits de l’Homme et de lutte contre la désinformation et les discours de haine à la maison des médias du Tchad.

Au total, 30 professionnels des médias prennent par à cet atelier. Le président de l’Union des Journalistes Tchadiens Abbas Mahamoud Tahir déclare que l’atelier vise à renforcer les capacités de 30 professionnels des médias autour des droits de l’Homme, du monitoring des violations, des discours de haine, et des pratiques vertueuses pour garantir une information responsable, ajoutant qu’il s’inscrit dans un contexte national où certains usages médiatiques contribuent à la désinformation ou à l’incitation à la haine, mettant en péril la cohésion sociale et les droits fondamentaux.

Belngar Larme Jacques, président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a exhorté les hommes des médias à respecter l’éthique et la déontologie de leurs activités respectives. Pour lui, certains journalistes se livrent à cœur joie à la désinformation et se plaisent à proférer des injures, des menaces. Ils s’adonnent gaiement à la diffamation et n’hésitent pas à porter atteinte à l’honneur des individus, des communautés ethniques ou religieuses mettant ainsi à rude épreuve les efforts de l’Etat tchadien dans la promotion du vivre ensemble et la cohésion sociale. Il appelle les responsables des médias tchadiens à prendre au sérieux les questions relatives à la désinformation et aux discours de haine.

Notons que l’atelier se poursuit jusqu’au 06 mai 2025.

Adneli Carine

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *