A travers une déclaration faite, ce 25 octobre dans les locaux de la radio FM Liberté, Le Secrétaire Général de l’Alliance des Défenseurs des Droits Humains et de l’Environnement (ADHET) Abba Daoud Nandjédé appelle le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) et le Gouvernement au dialogue.

l’ADHET à travers son observatoire d’analyse et de veille sociopolitique s’est penché sur les derniers développements marqués par les grèves dans le secteur éducatif et le secteur de la santé ainsi que la décision inattendue et dangereuse de l’opposition de se retirer des activités politiques d’ici 31 octobre dans un contexte déjà fragile. «si à chaque jour suffit sa peine, les jours à venir dans un tel climat ne peut laisser personne indifférent», dit l’alliance. Bien que des efforts soient en cours pour juguler la question des grèves afin que les enfants retrouvent le chemin de l’école, l’ADHET demande au gouvernement à s’impliquer davantage pour trouver des solutions rapides et satisfaisantes, tant pour les enseignants que pour les médecins, afin de décrisper totalement le climat social.

En ce qui concerne la décision de l’opposition du Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) de quitter la scène politique, l’ADHET relève qu’aucun esprit censé et aucune organisation responsable ne peut tenter de minimiser ou se réjouir d’une telle décision aux conséquences socio-politiques dangereuses pour le Tchad puisque cela risque d’entacher gravement l’image du pays et la crédibilité de ses institutions si d’aventure cette décision arriverait à se concrétiser. L’alliance témoigne que depuis le début de la transition jusqu’au stade actuel, ce regroupement politique a pris de l’envergure indéniable tant sur le plan national qu’à l’extérieur, avec de multiples déplacements à l’étranger, des rencontres diplomatiques internationales et intérieures dont les chancelleries occidentales accréditées au Tchad, les pays, les partenaires au développements et organisations internationales dont l’Union européenne, les Nations-Unies, le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux Réfugiés, aux droits de l’homme etc. Et durant la campagne des élections passées, depuis le référendum aux législatives, locales sénatoriales en passant par les présidentielles, «le GCAP a effectué une campagne de boycott actif sur presque l’ensemble du territoire national allant d’Abéché au sud du Tchad et différentes localités c’est, après l’invalidation de leur candidature à la présidentielle passée». Cette action active de terrain leur a permis de se rapprocher davantage des populations pour en gagner en notoriété et en sympathie, a témoigné l’alliance .

Selon l’alliance, comme toute société qui se veut démocratique, il y a toujours plusieurs opinions qui s’expriment et font leur travail. Une majorité qui gouverne et une opposition qui s’oppose en proposant des projets alternatifs à celui de la majorité et seules les élections tranchent par le choix du peuple. Aussi, «toute société démocratique n’est possible que s’il y a une société civile responsable qui veille sur les intérêts des populations ainsi que les organisations syndicales qui défendent les intérêts moraux et matériels de leurs membres avec une presse responsable et libre. Et ceci n’est possible que si les droits des uns et des autres sont respectés», a déclaré le Secrétaire Général de l’ADHET.

L’Alliance des Défenseurs des Droits Humains et de l’Environnent invite activement le gouvernement et le GCAP au dialogue.

Gazelle Presse

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *