
Le Centre National de Recherche et de Développement (CNRD) a servi ce 29 Août 2025 une conférence débat placée sous le thème, «comment optimiser, dans le court terme, le développement des Etats africains?» présidée par Dr Ahmed Dorsouma.
Pour Dr Ahmed Dorsouma, rien ne s’obtient dans la vie sans la recherche scientifique et technique qui sont les piliers essentiels pour le développement de l’Afrique. Pour lui, les structures qui existent au Tchad ont été héritées de la colonisation, tout en appelant les africains à créer leurs propres structures, car «jusqu’à 65 ans après, rien n’a changé et c’est les mêmes structures que les africains utilisent». Il demande aux africains à innover afin de copier le modèle des autres pays du monde notamment l’Iran, l’Asie du Sud-Est afin d’utiliser les filières techniques. Car la chaîne de valeur compose la filière pour industrialiser le pays. Une seule multinationale d’un pays peut produire suffisamment.
Selon Dr Ahmed Dorsouma, le défi c’est de sortir du sillage que le colon a laissé et mettre en œuvre ses propres réalisations. Il souligne que la résolution du problème posé est la conception ou le changement de modèle de développement et les projets sur lequel ce modèle sera basé, la reprise en main de la recherche-développement en vue de la dynamiser pour mener des réflexions sur les stratégies industrielles cohérentes capables de conduire à la mise en place des infrastructures qui constituent le fondement d’une industrie d’envergure ainsi que la révolution scientifique et technologique pour accélérer le rythme de développement de la société.
Raphaël Bassami