UNET-1

Le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a annoncé, à travers un arrêté signé le 24 octobre 2025, la suspension des activités du Bureau exécutif national et du Comité de crise de l’Union nationale des étudiants tchadiens (UNET) sur toute l’étendue du territoire.

Signé par Ahmat Oumar Ahmat, ministre délégué auprès du ministre de l’Administration du Territoire, chargé de la Décentralisation, l’arrêté invoque deux motifs principaux : les troubles à l’ordre public et la fin du mandat des responsables de l’organisation depuis juin 2023.

Le document, consulté par Flashtchad.com, précise que le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation professionnelle est chargé de créer et de faciliter, dans les meilleurs délais, les conditions nécessaires à l’organisation d’un nouveau congrès de l’UNET en vue de désigner de nouveaux représentants légitimes.

Par ailleurs, les forces de sécurité, notamment la Police nationale, la Gendarmerie et la Garde nationale et nomade du Tchad, sont instruites pour veiller à l’application de cette décision sur l’ensemble du territoire.

Cette suspension intervient dans un contexte marqué par des tensions au sein du mouvement estudiantin, souvent considéré comme la principale force d’expression des revendications universitaires et sociales au Tchad.

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *