
Par un communiqué de presse publié ce vendredi, 09 mai 2025, le Programme d’Appui au Parlement et au Processus Électoraux (PAPE) financé par l’union européenne annoncé l’organisation de la cérémonie officielle de lancement de sa deuxième phase de projet le lundi, 12 mai à l’hôtel Radisson Blu.
La première phase du projet, entamée en novembre 2023 avait été dédiée exclusivement au renforcement technique, institutionnel et matériel de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH). La deuxième phase vise à appuyer plusieurs acteurs institutionnels et de la société civile pour le renforcement de la gouvernance démocratique au Tchad. Elle provient un soutien technique et institutionnel à l’Agence Nationale pour la Gestion des Élections (ANGE), la cour suprême, le conseil constitutionnel, la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA), la CNDH ainsi qu’aux chefferies traditionnelles et religieuses et aux organisations de la société civile.
Le projet PAPPE est d’une durée de 48 mois avec un coup total de 8,3 millions d’euros environs 5, 4 milliard de FCFA dont l’action vise à promouvoir la gouvernance démocratique au Tchad et à soutenir les acteurs oeuvrant pour l’extension du domaine des libertés et leur application effective avec deux objectifs spécifiques notamment celui d’améliorer la gouvernance inclusif et la transparence des processus électoraux de manière structurelle avec une attention particulière aux questions de genre et celui de renforcer le parlement post- transition du Tchad afin de rendre la gouvernance plus transparente, inclusive et efficace, et de consolider les fonctions de contrôle de l’exécutif par l’organe législatif.
Rappelons que le PAPPE est mis en œuvre par ECES, fondation non partisane et sans but lucratif basée à Bruxelles, qui promeut le renforcement électoral et démocratique par la fournitures de services consultatifs, un appui opérationnels via des méthodologies innovantes de gestions de projets et financières.
Adneli Carine