Les médias électroniques exclus de la couverture médiatique du Plan National de Développement «Tchad Connexion 2030» ont animé un point de presse ce mardi, 7 octobre 2025 à la maison de la presse du Tchad. Une déclaration au cours de laquelle, Ils dénoncent un sabotage du PND par une association des médias en ligne.

Dans leur déclaration, les médias électroniques s’indignent de leur exclusion arbitraire de la couverture médiatique du Plan National de Développement (PND), baptisé «Tchad Connexion 2030» qui se tiendra du 10 au 11 novembre 2025 à Abou Dhabi, capitale des Emirats Unies. Pour eux, «Cette exclusion est fomentée par un groupe d’individus, qui s’est permis de sélectionner seulement dix (10) médias et se réclamant d’être une Association des Médias en Ligne du Tchad (AMET) dont nous ne nous reconnaissons pas dedans».

Après avoir expliqué leur rôle crucial dans l’information et la sensibilisation du public, les médias électroniques entendent apporter leur noble  contribution pour enrichir les discussions autour des thématiques qui seront abordées lors de la table ronde du plan national de développement. Ils soulignent qu’en les excluant de la couverture médiatique de cette activité de grande envergure nationale et internationale, les membres du comité d’organisation ayant autorisé à ce groupe de personnes de faire le triage des médias, ont restreint l’accès à l’information et la liberté de presse. Cet acte est aussi une atteinte grave au pluralisme médiatique, une entorse au droit du public à une information diversifiée et complète. «Cette association composée d’un cercle amical et égocentrique tente par tous les moyens de saboter les actions du Président de la République Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno qui fait de la réussite de ce PND un cheval de bataille pour diversifier l’économie tchadienne», ont-ils déclaré.

Les professionnels des médias interpellent les organisateurs du PND «Tchad connexion 2030» à permettre la participation de tous les médias électroniques afin de donner un cachet particulier pour valoriser l’image du pays à l’international, tout en l’invitant à se rapprocher de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA), la seule instance régulatrice habileté. Ils demandent aux plus hautes autorités en premier lieu le président de la République, le Maréchal, Mahamat Idriss Deby Itno, la primature, la HAMA le ministère de la communication et le comité d’organisation à soutenir leur appel pour une inclusion réelle et significative des médias électroniques à cette grande activité du PND. 

Enfin, les médias électroniques exclus entendent mener des actions de grandes envergures dans les jours qui suivent pour que la lumière jaillisse sur cette exclusion injustifiée.

Sakhaïroune A. Kikigne

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *