
Le ministre tchadien de l’Aménagement du Territoire, Mahamat Assileck Halata, est sous le feu des critiques depuis une déclaration controversée prononcée hier mercredi 11 juin 2025 lors d’une tournée de terrain. Interpellé par des journalistes arabophones demandant une traduction de ses propos, le ministre aurait répondu, « Wallay Bachtantouna bel Arabi hannakou da ! », autrement dit, « Vous nous fatiguez avec votre langue arabe ».
La phrase, largement relayée sur les réseaux sociaux, a suscité une vague d’indignation. Beaucoup y ont vu une marque de mépris envers l’arabe, pourtant reconnue comme langue nationale au même titre que le français selon l’article 10 de la Constitution tchadienne.
Face à la polémique, Mahamat Assileck a tenté de désamorcer la situation dans la soirée, affirmant qu’il s’agissait d’une « déformation » de ses propos, orchestrée par certaines personnes aux « desseins inavoués ».
Mais cette explication n’a pas convaincu tout le monde. Le journaliste Allahondoum Juda, président du Patronat de la Presse Tchadienne (PPT), a vivement réagi sur sa page Facebook, « Halata Mahamat a tort et c’est tout. Sa réaction est de l’impolitesse et du mépris pour les confrères arabophones. Je ne dis pas confrères arabes comme il s’en vante qu’il est lui-même arabe. Il faut respecter les arabophones. »
Sakhaïroune Ousmane Kikigne