Screenshot_20250716-145643

Les avocats de Wakit Tama section politique, de la Coordination nationale des jeunes pour la paix et le développement au Tchad (CONAJEPDT) et du Mouvement Citoyen le Tchad (MCT) ont officiellement introduit un recours devant la Cour suprême ce mercredi 16 juillet 2025. Ils contestent les arrêtés ministériels n°011 et 012, signés le 26 juin dernier par le ministre de l’Administration du territoire, Limane Mahamat, portant respectivement suspension et dissolution de ces mouvements.

À la sortie du dépôt du recours, Me Florent Ngartoïzo, membre du collectif d’avocats, a dénoncé des décisions arbitraires et attentatoires aux libertés publiques garanties par la Constitution. « Ces arrêtés constituent une entrave grave à l’expression démocratique », a-t-il déclaré.

Ces trois structures, parmi les quatre ciblées par le ministère, s’étaient récemment illustrées par une déclaration conjointe fustigeant la gestion sécuritaire du pays, notamment à l’Est et au Sud, où les conflits communautaires ont causé plus de 50 morts. Elles avaient réclamé la démission du gouvernement.

L’affaire est désormais entre les mains de la plus haute juridiction du pays.

Sakhaïroune Ousmane Kikigne

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *