Screenshot_20250623-174339

Par les arrêté n°11 et 12 /PR/PM/MATD/SG/2025, le ministre d’État en charge de l’Administration du territoire a officiellement interdit, ce 26 juin 2025, les activités du Mouvement Citoyen Le Temps et de la section politique de Wakit-Tama. Ces deux entités sont considérées comme des regroupements informels non reconnus légalement.

Dans le même document, deux associations civiles sont dissoutesw l’Association des Jeunes pour l’Animation et le Développement Rural (AJADR) et la Coordination Nationale des Jeunes pour la Paix et le Développement au Tchad (CONAJEPDT). Elles sont accusées d’avoir gravement enfreint les articles 35 et 38 de l’ordonnance régissant les associations au Tchad, notamment en menaçant l’ordre public et en déviant de leurs objectifs initiaux.

Les forces de sécurité sont instruites d’appliquer rigoureusement cet arrêté, qui intervient dans un contexte marqué par une volonté affichée du pouvoir de réorganiser l’espace civique et politique du pays.

Rappelons qu’il y a 72h, ces 4 organisations ont organisé un communiqué conjoint pour exiger la démission du gouvernement tchadien suite aux conflits qui ont occasionnés plusieurs morts.

Sakhaïroune Ousmane Kikigne

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *