
Un tweet du député français Bruno Fuchs sur la détention de l’ancien Premier ministre tchadien, Succès Masra, a provoqué une vive réaction de la part de l’Assemblée nationale du Tchad. Dans son message publié le 11 juillet sur X (ex-Twitter), le président de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale française affirme : « La détention prolongée de l’ex-Premier ministre tchadien, Succès Masra, inquiète. J’ai écrit à l’ambassadeur du Tchad et demandé, pour des raisons humanitaires, l’autorisation de me rendre sur place afin de le rencontrer. »
Cette déclaration, jugée intrusive, a été aussitôt condamnée par la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale tchadienne. Par la voix de sa présidente, Dr Haoua Outman Djamé, la commission a exprimé son étonnement et son désaccord face à ce qu’elle considère comme une ingérence dans les affaires internes du Tchad. Elle rappelle que « les procédures judiciaires engagées contre M. Succès Masra relèvent de la souveraineté nationale et sont menées dans le strict respect des droits de la défense et des engagements internationaux souscrits par le Tchad. »
L’Assemblée tchadienne souligne également que les relations entre parlements doivent reposer sur le respect mutuel et la non-ingérence, rejetant ainsi toute pression extérieure susceptible d’influencer ses institutions.
Rappelons que le leader du parti Les Transformateurs est aux arrêts depuis bientôt deux mois. Il est accusé d’être le cerveau de massacre de Mandakao qui a fait 42 morts.
Sakhaïroune Ousmane Kikigne