
La photojournaliste canadienne Valerie Zink a annoncé, via sa page Facebook, sa démission de l’agence de presse internationale britannique Reuters après 8 années de collaboration en tant que pigiste.
Dans son message, elle déclare ne plus pouvoir exercer au sein d’un média qu’elle accuse de « cautionner et faciliter » l’élimination ciblée de journalistes à Gaza. Zink cite en particulier le cas d’Anas al-Sharif, correspondant d’Al Jazeera et lauréat du prix Pulitzer, tué avec son équipe le 10 août. Elle reproche à Reuters d’avoir diffusé les accusations israéliennes affirmant, sans preuve, qu’il appartenait au Hamas, une version qu’elle qualifie de mensongère et complaisamment relayée par de grandes agences.
Ses travaux ont été publiés par des journaux et télévisions influents, tels que le New York Times, Al Jazeera, ainsi que divers médias en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Selon elle, l’attitude de Reuters a contribué à un climat où près de 246 journalistes ont perdu la vie depuis le déclenchement de l’offensive israélienne en octobre 2023.
Sakhaïroune Kikigne