
Scène insolite au quartier Dembé dans la nuit du mardi à mercredi, aux alentours de 2h52. Un habitant a tenté de cambrioler ses propres voisins mais a été trahi par son fidèle téléphone Itel.
L’homme a discrètement escaladé le mur de la concession voisine, espérant faire main basse sur quelques objets. Profitant de l’inattention de jeunes locataires qui avaient oublié de fermer leur porte, il s’est introduit sans bruit. Mais sa mission tourne court. Un bruit suspect réveille les occupants. Pris de panique, le voleur s’enfuit précipitamment en regrimpant le mur. Dans la confusion, son téléphone glisse de sa poche et chute lourdement dans la cour.
Coup de théâtre, l’appareil n’étant ni verrouillé ni codé, les jeunes le fouillent et découvrent rapidement le numéro du propriétaire. C’est celui de leur voisin d’en face. Convoqué le latin vers 7h, ce dernier nie en bloc. Jusqu’à ce qu’on lui propose de jurer sur le Coran. Là, il craque. « Ma femme va bientôt accoucher, je n’ai rien pour elle ni pour le baptême. Je me suis laissé emporter… », avoue-t-il, honteux.
Plutôt que de le livrer à la police, les voisins ont choisi la voie de la compassion. L’affaire a été réglée à l’amiable, avec même un petit élan de solidarité pour soutenir l’homme dans sa situation.
Sakhaïroune Ousmane Kikigne