
À l’occasion du sommet extraordinaire de la CEMAC, le président tchadien a rencontré ses compatriotes vivant en République centrafricaine pour un échange inédit depuis quinze ans.
Quelques heures après son arrivée à Bangui dans le cadre du sommet des chefs d’État de la communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), Mahamat Idriss Déby Itno a échangé avec la diaspora tchadienne, écoutant leurs préoccupations et leur exposant sa vision pour le pays, a indiqué le site officiel de la présidence. Cette rencontre a permis un dialogue direct sur la transition, la stabilité politique et le rôle des institutions mises en place.
S’adressant à une assemblée majoritairement composée d’opérateurs économiques, le président a encouragé le retour des investissements et annoncé le déploiement permanent d’agents de l’ANATS pour faciliter l’obtention de cartes d’identité et de passeports, a indiqué le site officiel de la présidence. Déby a aussi rappelé l’importance du respect des lois locales et de la sécurité pour le développement national.
IHLAM Ousmane Moussa