
Le Ministre d’État chargé des Finances, du Budget, de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale, par ailleurs président du comité d’organisation de la table ronde, Tahir Hamid Nguilin, a échangé avec la presse nationale relative au lancement du Plan national de développement (PND) «Tchad Connexion 2030» ce mercredi 1er octobre 2025, dans la salle bleue de l’Office Nationale des Médias et de l’Audiovisuel (ONAMA).
En présence des membres du gouvernement, le président du comité d’organisation de la table ronde Tahir Hamid Nguilin a présenté les grandes lignes de ce programme, «Tchad Connexion 2030» qui repose sur quatre pôles stratégiques parmi lesquelles, l’énergie, la couverture internet, l’éducation et les infrastructures. Au total, 268 projets ont été inscrits dans ce programme qui vise à transformer le pays de toumaï.
Dans ce plan, «Tchad connexion 2030», il est attendu une mobilisation de fonds d’investissement d’environ 30 milliards de dollars pour financer 268 projets d’ici 2030. Ces projets permettront de transformer le Tchad en boostant le taux d’électrification à 60%, celui de la scolarisation des enfants à 80%, de donner l’accès à l’eau à 11 millions de tchadiens, d’accroitre le taux de couverture d’internet à 80%, a laissé entendre le président du comité d’organisation.
Gazelle Presse
