CQGN5M4CFND4BGYMXRQJXDN7II

Le président tunisien Kaïs Saïed a convoqué mercredi Giuseppe Perrone, ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, pour lui signifier une « protestation ferme » concernant un prétendu non-respect des règles diplomatiques. Le communiqué officiel publié jeudi ne détaille pas précisément les faits reprochés, mais le chef de l’État a exprimé son rejet de toute démarche « en dehors des cadres officiels reconnus par les usages diplomatiques ».

Cette convocation fait suite à une rencontre, lundi, entre l’ambassadeur européen et Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’UGTT, principal syndicat tunisien. Au cours de cette rencontre, Giuseppe Perrone avait salué le rôle de l’organisation dans le dialogue social et le développement économique, réaffirmant la volonté de l’Union européenne de poursuivre son soutien à la Tunisie sur le plan social et économique. Taboubi avait, de son côté, appelé à renforcer la coopération entre la Tunisie et l’Union européenne.

L’UGTT, forte de plus de 700 000 membres, a récemment menacé de déclencher une grève générale pour exiger des hausses salariales, dénonçant la baisse du pouvoir d’achat et des conditions de vie précaires dans le pays. La Tunisie connaît actuellement un taux d’inflation élevé et un salaire minimum de 520 dinars (environ 150 euros) pour 48 heures de travail par semaine.

La tension entre le gouvernement tunisien et l’UE souligne la sensibilité de la diplomatie tunisienne face aux interventions perçues comme extérieures dans les affaires sociales et économiques du pays.

Gazelle Presse avec AFP

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *