Screenshot_20251128-114903

Le président Emmanuel Macron a annoncé, jeudi 27 novembre, la création d’un nouveau service national « purement militaire » et sur la base du volontariat. Une décision qui marque un tournant majeur, 28 ans après la suspension de la conscription obligatoire décrétée en 1997 par Jacques Chirac.

Ce nouveau dispositif, qui débutera progressivement dès l’été 2026, vise à intégrer chaque année des milliers de jeunes au sein des forces armées françaises. « Un nouveau service national va être institué », a déclaré le chef de l’État, insistant sur la volonté de renforcer l’engagement national dans un contexte international marqué par la montée des tensions, notamment entre l’Ukraine et la Russie.

Les volontaires, majoritairement âgés de 18 à 19 ans, serviront exclusivement sur le territoire français, en métropole comme dans les outre-mer. Leur engagement durera dix mois, dont un mois de formation initiale. Le gouvernement ambitionne d’accueillir 3 000 jeunes dès 2026, 10 000 en 2030, puis 50 000 à l’horizon 2035.

Pour identifier les futurs volontaires, la traditionnelle Journée défense et citoyenneté (JDC) deviendra une « journée de mobilisation ». Les jeunes pourront y exprimer leur désir d’intégrer ce service national militaire. Selon Emmanuel Macron, cette évolution doit permettre à la France de rester « l’armée la plus efficace d’Europe ».

Le président a toutefois précisé qu’en cas de crise majeure, le Parlement pourrait autoriser le recours à des jeunes non volontaires, repérés lors de la journée de mobilisation, rendant alors le service national obligatoire. Il rejette cependant l’idée d’un retour général à la conscription, estimant que l’armée n’a plus vocation à accueillir l’ensemble d’une classe d’âge de 600 000 à 800 000 jeunes par an.

Ce nouveau programme représente un investissement de plus de deux milliards d’euros, selon l’Élysée. Emmanuel Macron assure néanmoins que la jeunesse française « a soif d’engagement » et se dit prête « à se lever pour la patrie ».

Gazelle Presse avec BFMTV

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *