
L’Ambassadeur Saleh Kebzabo, Médiateur de la République, assisté de ses proches collaborateurs, a accordé ce jeudi 11 décembre 2025 une audience à la délégation du Comité d’autodéfense Difa Alwatan, signataire de l’accord de paix de Miski, conduite par son président, M. Abdelkader Chidi.
La délégation est venue exprimer sa profonde reconnaissance au Médiateur de la République pour son rôle décisif dans la facilitation du processus ayant conduit à la signature de cet accord historique. Le président du Comité a réaffirmé son engagement en faveur de la consolidation de la paix et a exprimé le vœu de voir une mise en œuvre effective des termes de l’accord qui dit-il est sur une bonne voie, gage d’un retour durable à la stabilité dans la province du Tibesti.
Le Médiateur de la République a, pour sa part, salué l’esprit de responsabilité et de dépassement de soi ayant animé le président et les membres de Difa Alwatan. Il a, en outre souligné que la signature de cet accord traduit une volonté partagée de placer l’intérêt général au-dessus de tout, et de favoriser un climat de paix, de dialogue et de cohésion nationale.
Le Médiateur de la République a réaffirmé l’engagement constant de son institution à accompagner toutes les parties dans la mise en œuvre du processus de paix, afin que les acquis de l’Accord de Miski contribuent durablement à la stabilité et au développement du Tchad.
Gazelle Presse
