Le Tchad et la France ont renforcé leur coopération sanitaire avec la signature d’un nouvel accord d’assistance technique, en vigueur depuis 2019. La cérémonie, tenue hier mercredi 17 novembre 2025, a réuni le ministre de la Santé publique, Dr Abdelmadjid Abderahim, et l’ambassadeur de France au Tchad, Éric Gérard.

Ce partenariat prévoit un financement de 4,6 milliards de francs CFA sur quatre ans. Il vise à former le personnel de santé, moderniser les écoles de formation sanitaire et améliorer les compétences des professionnels du secteur. Quatre assistants techniques, intégrés à l’Unité de Gestion des Projets (UGP), accompagneront la mise en œuvre des programmes de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme.
L’ambassadeur de France a salué les réformes engagées par le ministère et réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir le renforcement des ressources humaines. Le ministre Abdelmadjid Abderahim a, pour sa part, exprimé sa gratitude et souligné l’importance du transfert de compétences pour assurer la durabilité des actions.
IHLAM Ousmane
