
Les provinces du Batha et du Logone Occidental ont célébré ce lundi, 22 décembre 2025, leurs identités culturelles, à travers des prestations artistiques riches et authentiques, marquant la première journée de la septième édition du Festival Dary à la place de la nation.
Les stands et les danses traditionnelles de deux provinces, le Logone Occidental et le Batha étaient riches avec des objects culturels, artistiques et culinaires.
Le Logone Occidental s’est distingué par son riche artisanat notamment des calebasses décorées, objets en vannerie, et surtout l’entrepreneuriat féminin à travers la transformation des produits locaux. Un accent particulier a été mis sur le bōlōlō, un tubercule traditionnellement utilisé pour traiter la varicelle et la variole. Le tout accompagné de danses locales vibrantes d’énergie dont au menu trois danses riches en cadence et chorégraphie (Lang, Mbaou, Baoundaï et Ndala).
Par contre la province du Batha, quant à elle, a mis en lumière l’univers féminin à travers la décoration d’une chambre de mariée, reflet de la culture locale. L’artisanat n’était pas en reste, avec une belle valorisation des perles, parures et objets de beauté, typiques des femmes arabes de cette région…la danse Koukouma était au rendez-vous.
Gazelle Presse
